Entretien requis de votre appareil CPAP
Dernière mise à jour : 8 sept. 2021
Comme le CPAP est un appareil respiratoire, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir adéquatement.
Ce qui est recommandé par le fabricant concernant l’entretien :
Dans un récipient propre, ajoutez de l’eau tiède et du savon à vaisselle (qui n’est pas antibactérien) ainsi, vous pourrez faire tremper :
Votre masque
Tubulure
Chambre d’humidité
Filtre (pour l’appareil PHILIPS, le faire tremper et pour l’appareil RESMED le secouer simplement)
Idéalement, laissez tremper vos accessoires environ une trentaine de minutes, vous pourrez rincer à l’eau courante par la suite et laisser sécher à l’air libre (ne pas exposer au gros soleil). Nous proposons également de faire ce trempage le matin afin que le tout soit bien sec lorsque vous vous coucherez.
*** Il est également pertinent de nettoyer la bulle de votre masque (parti sur votre visage) avec des lingettes spécialement conçues pour les masques afin de retirer le surplus de sébum. Ainsi il sera plus facile d’avoir une bonne étanchéité***
Finalement, les accessoires de votre appareil ont une durée de vie utile. Il est recommandé par le fabricant de faire le changement :
De votre filtre aux 3 à 6 mois
De votre masque aux 6 mois à 1an
De votre tubulure aux 6 mois à 1 an
De votre chambre d’humidité aux 1 à 2 ans
De votre appareil CPAP aux 5 ans
En respectant les recommandations, vous contribuerez à une bonne hygiène de votre appareil en vous évitant ainsi des problèmes de santé qui pourraient être reliés à un mauvais entretien. Vous nous faciliterez également la tâche si jamais vous avez des problèmes avec votre appareil en ce qui a trait aux demandes d’échange sous garantie.
Par : Gabryelle R. Inhalothérapeute
Comments