Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est une pathologie qui se traite, mais qui, règle générale, ne se guérit pas. Communément appelé AOS (apnée obstructive du sommeil) on la décrit comme une pathologie respiratoire sérieuse qui provoque des arrêts respiratoires durant le sommeil. Ces arrêts durent de 10 à 30 secondes, et ce, à plusieurs reprises durant la nuit.


Les arrêts respiratoires sont provoqués par deux types d’apnées : les apnées obstructives et les apnées centrales.


Les apnées obstructives sont principalement causées par les voies aériennes supérieures qui sont obstruées. Ces obstructions surviennent lors de l’affaissement des structures durant la nuit, chez les gens avec des voies respiratoires étroites, qui ont une langue épaisse ou d’un surplus de tissus adipeux. Ce blocage empêchera donc complètement ou partiellement le passage de l’air.


Les apnées centrales surviennent plutôt lorsque le cerveau interrompt l’envoi des signaux aux muscles respiratoires. Il n’y a donc pas d’obstruction, mais une absence de la respiration tout simplement.


On parle d’apnée du sommeil mixte lorsque les deux types d’apnées, ci-haut mentionnés, sont combinés.


Plus de 1 adulte sur 4 représente un risque élevé d’en être atteint. Malheureusement, au Québec, seulement 1 adulte sur 20 en sera diagnostiqué, les recherches estiment donc que 80% des gens ne sont toujours pas diagnostiqués.


N’attendez pas, si vous avez l’impression d’être symptomatique, parlez-en à votre médecin!


Source : https://poumonquebec.ca/maladies/apnee-du-sommeil/?gclid=EAIaIQobChMIy46Ngaz47AIVjMDACh127A05EAAYASAAEgI_VvD_BwE



183 vues0 commentaire

Appelez-nous aujourd'hui!

1-844-694-6735

© 2009-2020 - MédicalAIR Inc. Tous droits réservés