Qu’est-ce que les générateurs d’ozone et les appareils de désinfection UVC ?

Dernière mise à jour : 5 juil.




Il y a maintenant quelques appareils destinés au nettoyage de votre CPAP disponible pour la vente en clinique et sur internet. Mais qu’est-ce que ces appareils ?

Les générateurs d’ozone (ex: SOCLEAN)

Les générateurs d'ozone sont des appareils automatisés de désinfection qui transforment l’O₂ en O₃. L’ozone (O₃) a la capacité de détruire les organismes tels que les bactéries, les virus, les moisissures et les champignons grâce à l’oxydation. Ces appareils vont donc être utilisés pour faire disparaître les particules nocives invisibles de votre CPAP et de ses accessoires. La recommandation de votre fabriquant pour le nettoyage hebdomadaire de vos accessoires demeure. C’est-à-dire que malgré l’utilisation d’un générateur d'ozone, il vous faudra tout de même nettoyer votre masque et vos accessoires de CPAP dans une eau savonneuse tel que recommandé.

N.B : Avant l’achat / l’utilisation d’un générateur d’ozone, vous devriez vous informer auprès de votre inhalothérapeute car certains fabricants de CPAP annulent la garantie suite à l’utilisation.

N.B. : Une utilisation adéquate est privilégiée comme l’ozone pourrait endommager votre masque et vos accessoires si l’utilisation n’est pas correcte.

Appareil de désinfection UVC

L’appareil de désinfection UVC est utilisé pour désinfecter les masques, les accessoires de CPAP ainsi que d’autres produits de soins personnels (brosse à dents, jouets, téléphones portables, appareils buccaux, etc.). L'appareil s’appuie sur les rayons UVC pour désinfecter, ce qui le distingue des autres méthodes utilisant des gaz toxiques et nocifs. Cet appareil va donc être utilisé pour faire disparaître les particules nocives invisibles de votre CPAP et de ses accessoires. La recommandation de votre fabriquant pour le nettoyage hebdomadaire de vos accessoires demeure. C’est-à-dire que malgré l’utilisation d’un appareil UVC, il vous faudra tout de même nettoyer votre masque et vos accessoires de CPAP dans une eau savonneuse tel que recommandé.

Par : Gabryelle R, Inhalothérapeute

233 vues0 commentaire