Que faire avec mon appareil CPAP si je n’ai pas accès à l’électricité ?

Plusieurs personnes se posent la question à savoir comment ils feront pour utiliser leur appareil à un endroit dépourvu d’électricité.


La réponse est assez simple. Les fabricants ont mis en marché des adaptateurs 12 VOLT pour la plupart des appareils disponibles. Ces adaptateurs vous permettront de vous brancher directement sur une batterie à décharge profonde.

  • Avec l’appareil PHILIPS DreamStation, vous serez en mesure de passer entre 8 à 10 nuits avec la batterie sans avoir besoin de la recharger, tout dépendant de la pression de votre traitement et en n’utilisant pas la chambre d’humidité bien sûr. Il faut s’attendre à devoir recharger votre batterie plus rapidement si vous être traité avec une pression élevée ou si vous utilisez votre réservoir d’humidité.

  • Avec l’appareil RESMED, vous serez en mesure de passer entre 2 et 3 nuits sur la batterie sans avoir besoin de la recharger


Lors de l’utilisation des adaptateurs 12 volts, il est recommandé de mettre votre chambre d’humidité en arrêt. Informez-vous auprès de votre inhalothérapeute de la procédure.

Autrement, vous pourrez vous munir d’un ondulateur qui vous permettra de faire fonctionner votre appareil si vous êtes en possession de génératrice ou de plaques solaires. ** Informez-vous auprès de votre inhalothérapeute de la force d’ondulateur que vous aurez besoin selon le modèle de votre appareil **

  • En ce qui concerne l’appareil DreamStation GO, malheureusement il n’existe aucun adaptateur 12V, vous devrez donc le faire fonctionner via un ondulateur.

  • Avec les appareils FISHER PAYKEL, il n’existe également pas d’adaptateur 12V, vous devrez donc les faires fonctionner via un ondulateur également.


Finalement, les fabricants ont également mis en marché des batteries portatives pour les appareils RESMED et PHILIPS. Il existe également des batteries universelles qui permettront de faire fonctionner tous les types d’appareil.

À noter que lorsqu’il y a des pannes d’électricité, votre appareil arrêtera de fonctionner. En effet, aucun appareil CPAP n’a de batterie interne donc sans électricité votre appareil arrêtera tout simplement de fournir un débit continu. La majorité des patients s’éveilleront lorsque l’appareil arrêtera, si jamais ce n’est pas le cas, il ne faut pas s’inquiéter comme il n’y a pas vraiment de danger.

Par : Gabryelle R. Inhalothérapeute




1 690 vues0 commentaire