philips-respironics-logo.png

AVIS DE RAPPEL

Dispositifs médicaux Respironics

Philips Respironics a émis un avis de rappel volontaire pour les appareils ci-dessous fabriqués entre 2009 et 2021 en raison de problèmes liés à la mousse anti-bruit en polyuréthane à base de polyester (PE-PUR) utilisé dans certains de ses ventilateurs continus et non continus. Philips a identifié des risques potentiels pour la santé liée au composant de mousse anti-bruit en polyuréthane à base de polyester (PE-PUR) dans ses appareils. Bien qu'il y ait un faible taux de plaintes (0,03 % en 2020), Philips lance une notification de rappel volontaire pour assurer la sécurité des patients en consultation avec les agences de réglementation.

Pour plus d'informations sur la notification officielle et les mises à jour de Philips, consultez le lien ci-dessous : https://www.philips.ca/healthcare/e/sleep/communications/src-update

Ligne d'assistance client de Philips : 1-877-907-7508

type machine.png

MISE À JOUR

2021-07-14
Nous savons maintenant que les appareils CPAP visés par le rappel seront remplacés par un nouvel appareil. Pour les appareils BiPAP et les respirateurs, ils seront réparés.

Le processus de remplacement et de réparation débutera aussitôt que l'approbation de Santé Canada aura été donnée à Philips Respironics. 
2021-06-25
Notre équipe est maintenant à l'étape de communiquer avec les patients qui ont un appareil touché par le rappel. Cette étape pourrait prendre plusieurs jours, donc n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au
1-844-694-6735 en cas d'inquiétude ou pour plus d'information.
2021-06-21
Notre équipe de santé respiratoire s'affaire actuellement à produire la liste des clients qui possèdent un appareil visé par le rappel.
Plus de détails à venir bientôt.
2021-06-17
Ajout du site Web d'inscription pour les patients

https://www.philipssrcupdate.expertinquiry.com

Actions recommandées pour les utilisateurs concernés par le rappel.

Pour les utilisateurs d'un appareil de maintient en vie (ventilateur continu) :

Philips Respironics recommande de NE PAS CESSER LE TRAITEMENT PRESCRIT AVANT D'AVOIR PARLÉ À VOTRE MÉDECIN!

Pour les utilisateurs d'un appareil CPAP-BiPAP

MédicalAIR Inc. se range derrière les recommandations de l'ATS (l'American Thoracic Society) et de l'APPQ (l'Association des Pneumologues de la Province de Québec) qui recommandent que les patients sous CPAP-BiPAP qui ont des difficultés respiratoires sévères, ou qui étaient très somnolent dans la journée avant leur traitement, ou ont des comorbidités significatives au niveau pulmonaire, cardiovasculaire ou neurologique ou qui travaillent dans des positions critiques (conducteurs professionnels, pilotes, opérateurs de machinerie lourde), NOUS RECOMMANDONS DE NE PAS ARRÊTER LE TRAITEMENT ET DE DISCUTER ENSUITE AVEC VOTRE MÉDECIN.

Pour les autres patients, Philips Respironics suggère de CESSER LE TRAITEMENT et de parler à votre médecin pour avoir une opinion afin de poursuivre ou non le traitement.

FAQ

Foire aux questions

Quels appareils sont visés par le rappel?


Le rappel vise les appareils CPAP, BiPAP et les ventilateurs mécaniques de Philips fabriqués entre le mois de novembre 2009 et le mois d'avril 2021. Voici les appareils visés : - CPAP DreamStation Pro - CPAP DreamStation Auto - CPAP DreamStation Expert - CPAP de voyage DreamStation Go - CPAP Remstar System One Pro série 50 - CPAP Remstar System One Auto série 50 - CPAP Remstar System One Pro série 60 - CPAP Remstar System One Auto série 60 - BiPAP System One Auto série 50 - BiPAP System One Auto série 60 - BiPAP System One ST série 50 - BiPAP System One Auto SV Advanced série 50 - BiPAP System One ST-AVAPS série 60 - BiPAP System One AVAPS A30 série 60 - BiPAP System One AVAPS A40 série 60 - BiPAP DreamStation Auto - BiPAP DreamStation Auto SV - BiPAP DreamStation AVAPS




Pourquoi Philips Respironics rappelle des appareils ?


Les appareils visés par le rappel présenteraient des risques potentiels pour la santé. Veuillez consulter le site web officiel de Philips pour plus d'information: https://www.usa.philips.com/healthcare/e/sleep/communications/src-update




Mon appareil sera t-il réparé ou remplacé ?


Philips Respironic nous a mentionné que les appareils CPAP visés par le rappel seront remplacés par de nouveaux appareils. Au niveau des appareils BiPAP et des ventilateurs mécaniques, ils seront réparés.




Quand vais-je recevoir mon nouvel appareil ?


Le processus de remplacement et de réparation des appareils débutera aussitôt que l'approbation de Santé Canada aura été donnée à Philips Respironics. Prenez note que le rappel est à l'échelle mondiale et que le processus de remplacement/réparation pourrait durer plusieurs mois. Sachez que dès que nous aurons des nouvelles au sujet de VOTRE appareil, nous communiquerons sans délais avec vous.