
AVIS DE RAPPEL
Dispositifs médicaux Respironics
Philips Respironics a émis un avis de rappel volontaire pour les appareils ci-dessous fabriqués entre 2009 et 2021 en raison de problèmes liés à la mousse anti-bruit en polyuréthane à base de polyester (PE-PUR) utilisé dans certains de ses ventilateurs continus et non continus. Philips a identifié des risques potentiels pour la santé liée au composant de mousse anti-bruit en polyuréthane à base de polyester (PE-PUR) dans ses appareils. Bien qu'il y ait un faible taux de plaintes (0,03 % en 2020), Philips lance une notification de rappel volontaire pour assurer la sécurité des patients en consultation avec les agences de réglementation.
Pour plus d'informations sur la notification officielle et les mises à jour de Philips, consultez le lien ci-dessous : https://www.philips.ca/healthcare/e/sleep/communications/src-update
Ligne d'assistance client de Philips : 1-877-907-7508

MISE À JOUR
2021-11-15
Philips Respironics nous avise que les remplacements d'appareils visés par le rappel débuteront graduellement au cours des prochains jours /semaines. Vous serez avisé dès que nous recevrons votre appareil de remplacement. Nous sommes encore une fois entièrement désolés par ces délais qui ne dépendent entièrement que du fabricant.
2021-08-25
Nous avons envoyé une lettre à tous nos patients visés par le rappel contenant la procédure à suivre afin de faciliter l’enregistrement de votre appareil.
Si vous n’avez pas reçu de lettre de notre part et vous êtes l'un de nos patients visés par le rappel, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1-844-694-6735.
2021-08-09
Nous venons d'apprendre que Philips Respironics demande maintenant à tout les patients visés par le rappel, d'enregistrer également eux-mêmes leurs appareils CPAP/BiPAP sur le site du fabricant prévu à cet effet. Nous comprenons tout le désagrément que cela puisse vous causer. Sachez que nous avons créé et mis à votre disposition la procédure d'enregistrement étape par étape que vous pouvez visualiser en cliquant ICI. Si vous avez de la difficulté avec la procédure d'enregistrement, n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au 1-844-694-6735.
2021-07-14
Nous savons maintenant que les appareils CPAP visés par le rappel seront remplacés par un nouvel appareil. Pour les appareils BiPAP et les respirateurs, ils seront réparés.
Le processus de remplacement et de réparation débutera aussitôt que l'approbation de Santé Canada aura été donnée à Philips Respironics.
2021-06-25
Notre équipe est maintenant à l'étape de communiquer avec les patients qui ont un appareil touché par le rappel. Cette étape pourrait prendre plusieurs jours, donc n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au
1-844-694-6735 en cas d'inquiétude ou pour plus d'information.
2021-06-21
Notre équipe de santé respiratoire s'affaire actuellement à produire la liste des clients qui possèdent un appareil visé par le rappel.
Plus de détails à venir bientôt.
2021-06-17
Ajout du site Web d'inscription pour les patients
https://www.philipssrcupdate.expertinquiry.com
Actions recommandées pour les utilisateurs concernés par le rappel.
Pour les utilisateurs d'un appareil de maintient en vie (ventilateur continu) :
Philips Respironics recommande de NE PAS CESSER LE TRAITEMENT PRESCRIT AVANT D'AVOIR PARLÉ À VOTRE MÉDECIN!
Pour les utilisateurs d'un appareil CPAP-BiPAP
MédicalAIR Inc. se range derrière les recommandations de l'ATS (l'American Thoracic Society) et de l'APPQ (l'Association des Pneumologues de la Province de Québec) qui recommandent que les patients sous CPAP-BiPAP qui ont des difficultés respiratoires sévères, ou qui étaient très somnolent dans la journée avant leur traitement, ou ont des comorbidités significatives au niveau pulmonaire, cardiovasculaire ou neurologique ou qui travaillent dans des positions critiques (conducteurs professionnels, pilotes, opérateurs de machinerie lourde), NOUS RECOMMANDONS DE NE PAS ARRÊTER LE TRAITEMENT ET DE DISCUTER ENSUITE AVEC VOTRE MÉDECIN.
Pour les autres patients, Philips Respironics suggère de CESSER LE TRAITEMENT et de parler à votre médecin pour avoir une opinion afin de poursuivre ou non le traitement.